La sophrologie, par son approche corporelle, bienveillante et imagée, s’intègre naturellement dans l’univers des enfants. Elle leur permet de s’approprier des outils concrets pour comprendre leurs émotions, habiter leur corps, et retrouver un état de calme et de confiance.
Parce qu’elle parle leur langage : le mouvement du corps, le jeu, l’imaginaire. Elle ne passe pas (uniquement) par le mental, mais par le vécu.
Et surtout, elle leur donne une place active dans le processus. Plus l'implication de l'enfant est forte, meilleurs sont les résultats !
En sophrologie, la consigne de l'exercice peut être la même – comme une marche consciente, une respiration guidée – mais la forme, elle, doit s’adapter à l’enfant : ses goûts, son énergie, sa manière de comprendre le monde et aussi ce qu'il aime faire et regarder (héros, sport, lecture, dessin ...)
Adapter, c’est observer, écouter, ressentir. C’est créer sur mesure, du 100% personnalisé.
Il ne s’agit pas d’avoir des outils magiques préfabriqués, mais de personnaliser chaque geste, chaque mot, chaque image.
C'est savoir rebondir sur le ressenti de l'enfant lors de la séance et interchanger des thématiques si besoin.
Pour qu’un enfant adhère à un exercice, il faut que cela lui parle. Est-ce qu’il aime l’espace ? Les super-héros ? Les girafes ? Les dinosaures ?
Ce sont ces petites portes d’entrée qui vont lui permettre de s'investir dans l'accompagnement et d'obtenir des résultats.
C'est pourquoi, lors de la première séance je lui demande ce qu'il aime, afin de me faire ma petite boite de ressource propre à chaque enfant et qui va me permettre de personnaliser ET les exercices de relaxation dynamique et les visualisations positives.
Exemples de ce que l'enfant peut aimer :
Cet exercice est une base que j’utilise très souvent. Il ne change pas dans le fond : il s’agit de marcher lentement, en pleine conscience, en synchronisant la respiration.
Cependant je le décline et l'adapte en fonction de chaque enfant et de ce qu'il aime
Cet exercice peut être utilisé pour :
J’ai créé plusieurs versions de cet exercice en fonction des centres d’intérêt des enfants que j’accompagne.
Parfois je prépare ma séance et choisit de faire le cosmonaute mais l'enfant ne se reconnait pas beaucoup alors on va changer et faire la marche de la girafe ou autre chose qu'il aime !
Ces exercices sont à chaque fin de séance, envoyés par mail afin d'être refait à la maison.
Visuellement, chaque déclinaison a son identité et son utilité :
Ce qui compte, ce n’est pas le personnage, mais ce qu’il active chez l’enfant : l’envie de se relier à lui-même tout en s'amusant !
Quand un enfant imagine qu’il est San Goku ou un cosmonaute, son cerveau active des zones proches de celles utilisées dans une situation réelle. C’est une forme de réalité pour lui. Et la sophrologie s’appuie exactement là-dessus.
Créer des ancrages positifs par le jeu.
Associer un moment de calme ou de recentrage à une figure qu’il adore, c’est créer un ancrage émotionnel positif.
➡️ L’enfant pourra ensuite retrouver cette sensation même sans l’exercice.
Les enfants hyperactifs, anxieux, stressés ou encore qui ont du mal à retrouver le calme après une tempête émotionnelle apprennent à ralentir en douceur, sans contrainte et avec bienveillance.
Le corps devient un allié pour localiser l'émotion et la canaliser.
Et pour ceux qui ont du mal à se concentrer, se focaliser sur un mouvement lent, associé à une image positive, les aide à revenir au présent.
“Et s’il ne joue pas le jeu ?”
Ce n’est pas un échec. C’est une information. On change de stratégie. On adapte.
Peut-être que ce n'est pas le bon moment pour lui, peut-être que le changement lui demande trop, peut-être que je ne suis pas la bonne personne.
Ce n'est pas grave, le plus important c'est de rester à l'écoute de votre enfant?
“Est-ce que c’est sérieux, tout ça ?”
Oui. C’est ludique dans la forme, mais les bienfaits sont concrets.
On travail avec le corps et la respiration pour faire prendre conscience à votre enfant qu'il a toutes les clefs en lui pour grandir sereinement.
“Est-ce qu’on va voir un changement ?”
Oui. Vous remarquerez une détente dès la première séance et au fil de l'accompagnement, votre enfant commencera à se connaître, à réguler ses émotions et à trouver ses propres outils mélangés à la sophro.
Soutenir, encourager sans imposer.
Vous parents, allez être vraiment la clef de la mise en route de l'accompagnement car ça va être à vous d'aider votre enfant à trouver son rythme à la maison quand il va falloir refaire les exercice de relaxation dynamique.
Ca ne sera pas toujours simple, mais ça fonctionne et votre enfant vous remerciera !
Le but est de refaire les exercices au moins 3 fois par semaine, si c'est plus c'est top si c'est moins c'est pas grave, il faut se caler sur un rythme et parfois ça demande un peu de temps. Félicitez quand même votre enfant, car même s'il les a fait qu'une seule fois, c'est toujours mieux qu'avant.
L’importance du lien de confiance entre vous, votre enfant et moi.
C’est ce lien qui permet à l’enfant de lâcher prise, de savoir qu’ici, il peut être lui-même. Il n’y a rien à réussir, rien à prouver, juste à expérimenter.
Ritualiser certains exercices, car un rituel rassure et une nouveauté stimule. L’alternance des deux est ce qui rend les séances vivantes, dynamiques et jamais figées.
Parce que chaque âge a ses besoins, ses peurs, ses manières d’interagir. Et que cela demande une posture spécifique et bienveillante. C'est pourquoi il est important de se former régulièrement pour travailler auprès des enfants.
Dès 4 ans, en adaptant le format à son développement.
Oui, justement ! La relaxation dynamique permet de passer par le corps avant d’aller vers le calme.
Environ 45 minutes à 1 heure selon l’âge.
Parfois oui, parfois non. Cela dépend de l’enfant et du cadre que nous fixons ensemble. Le but est que ce soit un moment de détente, un moment cool pour tout le monde, donc on adapte en fonction sans aucun problème.
Cela dépend de l’objectif, mais souvent dès la première séance on peut ressentir de la détente.